• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Collection de moulins à café de SPIAL

Vous trouverez ici les principaux modèles de ma collection, qui après plus de 10 ans de chine matinale et numérique, représente plus de 120 modèles différents de 1750 pour le plus ancien à 1950 pour le plus récent.

Avec plus de 1000 modèles rien que pour la marque Peugeot et des modèles monoxyles aussi rares que couteux, il me reste bien des découvertes à faire..

J'espère que ce périple historique vous permettra néanmoins de découvrir des objets étonnants du moulin à café Louis XIV aux moulins à café Peugeot en bois trouvable en brocante.



Les moulins à café Louis XIV

Envoyer

Pièce maitresse de toute collection de moulins à café, les louis XIV sont les premiers modèles de fabrication artisanale qui montre la volonté de faire un objet précieux adapté au café.

Mélangeant ferronnerie, et ébénisterie artisanale, ils proviennent majoritairement de la région de Saint-Etienne avec la saga d'une famille de faiseur de moulins : les Thiveliers (différents orthographes possibles).

J'ai la chance d'avoir 2 modèles dans ma collection :

1 modèle signé Thivelier :

Signature sous le couvercle

1 modèle signé Martin :

Signature sous le couvercle

 

 

Les moulins à café sablier

Envoyer

Les moulins à café sablier marque le début d'une réflexion pour industrialiser la production des moulins. Il dispose tous d'un dispositif de fixation et d'un réceptacle fixé par baïonnette. Les premiers datent de la fin du 17ème siècle.

Ce modèle sablier de taille moyenne (27 cm), probablement de la 1ère partie du 19ème siècle, est signé VP sur la patte de fixation. Il est rehaussé de laiton le rendant particulièrement joli.

Plus classique, ce second modèle probablement plus ancien, mesure 22 cm de haut. Il est signé HL sur la patte de fixation. La griffe de fixation est manquante.

Un 3ème modèle de la mêmé époque, comparable au précédent également signé VP

 

 

Modéle Kenrick cathédrale

Envoyer

 

Magnifique moulin à café anglais en fonte de fer de la marque Kenrick simulant un temple. Il s'agit du modèle cathédrale. Il s'ouvre en bascule par le bas.

 


Page 11 sur 13