• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Les moulins à café Peugeot et Cie

Les moulins à café Peugeot et Cie que l'on appelle souvent Pont de Roide (lieu de fabrication) ont été produit jusqu'en 1936. La société ayant fusionné avec Peugeot Frères dès 1933.

Peugeot et Cie regroupe les marques Peugeot Aines et Cie et Peugeot-Jackson et Cie. Vous trouverez des modèles de ces 3 marques dans cette section.

Avec une symbolique spécifique à l'éléphant, Peugeot et Cie a produit des moulins plus travaillés, plus qualitatifs qui aujourd'hui sont plus recherchés.

Le nombre de modèles différents est fort logiquement moins important, Peugeot et Cie n'a pas produit de moulins muraux par exemple, à  l'exception d'un modèle.
Peugeot et Cie a produit un seul type de moulin de comptoir correspondant aux modèles A de Peugeot Frères.



Les modéles classiques à plaque éléphant

Envoyer

Ces 3 modèles appelés classique portent bien leur nom.
La plaque éléphant ainsi que la double moulure sur la plateau et l'écrou sommital en forme de gland permet de s'assurer qu'il s'agit bien de Peugeot et Cie.

 

Un Peugeot Jackson

Envoyer

 

 

Si ce moulin parait classique, il ne l'ai pas.
Sa plaque en goutte d'eau avec une croix couronnée qui sert de bloque tiroir est une Peugeot Jackson qui permet de dater celui-ci à une période qui s'étale de 1866 à 1877.

Le reste étant en cohérence ( manivelle en S, absence de ressort remplacé par un écrou rond) en font une pièce intéressante.

 

 

Les modèles classiques avec bloque tiroir

Envoyer

Les modèles classiques ont connu jusqu'en 1911 un système spécifique pour empêcher la chute du tiroir.

La marque était indiquée sur une pièce de métal tournante en forme de goutte d'eau. Ces modèles n'ont donc pas de ressort sur le tiroir.

Pour la marque Peugeot Ainés et Cie (modèle de gauche), ce système est utilisé jusqu'en 1893.

Pour la marque Peugeot et Cie, (modèle de droite), ce système est utilisé jusqu'en 1911 et il existe en laiton et en acier.

Retrouvez, l'historique des Plaques Peugeot et Cie ici

 


Page 3 sur 4